Forum Innovation I 2004

Forum l’Esprit de l’innovation – 2004

Colloque international John Kenneth Galbraith

22-25 septembre 2004 forum 2

Programme Forum 2004

Livret des résumés Forum Innovation 2004

Synopsis Forum 2004

Publications issues du forum :

– B. Laperche, James K. Galbraith D. Uzunidis (ed.2006), Innovation, Evolution And Economic Change, New Ideas in the Tradition of Galbraith, Edward Elgar.
– L’Economie politique, n°28. Dossier « Galbraith : un intellectuel en économie« , 2005
– Journal of Post Keynesian Economics, Vol.28, n°1, Fall 2005
– INNOVATIONS, N°23. John Kenneth Galbraith, L’ère de l’opulence et le libéralisme
– B. Laperche, D. Uzunidis (ed.), John Kenneth Galbraith and the Future of Economics, Palgrave Macmillan.
– Blandine Laperche (dir), L’entreprise innovante et le marché. Lire Galbraith, série Economie et Innovation, coll. L’esprit économique, Innoval-L’Harmattan, Paris, 2005.

_________________

B. Laperche, James K. Galbraith, D. Uzunidis (ed.) (2006),
Innovation, Evolution And Economic Change, New Ideas in the Tradition of Galbraith,Edward Elgar, Cheltenham.

Livre disponible sur le site Edward Elgar

John Kenneth Galbraith is an eminent economist and proponent of change. The contributors to the book further his analysis on the evolution of capitalism; taking into account changes to the general economic climate since the publication of J.K. Galbraith’s main thesis, they outline new ideas which form fertile ground for new research.

Contents:

Foreword by John Kenneth Galbraith
Introduction
Part I: Changing Capitalism: Shareholders versus Managers
Part II: Globalized Technostructures: Towards a Theory of the Corrupt Corporation
Part III: Charting the Future: Innovation, State Power and the Market System Index

Contributors:

S. Boutillier, L.C. Bresser-Pereira, G. Caire, D. Carré, J. Courvisanos, M. Dietrich, A. Kartchevsky, B. Laperche, G. Lefebvre, G. Liodakis, B. Madeuf, M. Maillefert, L. Mampaey, C. Millelli, J. Molas-Gallart, V. Pelaez, P. Petit, M. Pouchol, C. Serfati, A. Sharma, P. Tang, D. Uzunidis
—————————

L’Economie politique n°28.
Dossier « Galbraith : un intellectuel en économie »,
2005

Auteurs: Richard PARKER, Stéphanie LAGUERODIE, Blandine LAPERCHE, James Kenneth GALBRAITH
http://www.alternatives-economiques.fr/ecopol/index.html
—————————

Journal of Post Keynesian Economics,
Vol.28, n°1,
Fall 2005

Authors : Stefan KESTING, James Ronald STANFIELD and Mary WRENN, Marc HUMBERT, Francis MUNIER and Zhao WANG, Jerry COURVISANOS, Paul DAVIDSON
http://www.mesharpe.com/
—————————

INNOVATIONS, N°23

John Kenneth Galbraith
L’ère de l’opulence et le libéralisme

Consultez les articles du N°23 sur le site de CAIRN
John Kenneth Galbraith, économiste de renom, né en 1908, est autant connu pour la richesse de ses écrits que pour ses engagements politiques. Il a servi le gouvernement de John F. Kennedy en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis en Inde (1961-1963) et a été parmi les premiers et les plus fervents opposants à la guerre du Vietnam. Son oeuvre éclaire par plusieurs angles le monde ardu de la réalité des affaires: le rôle des groupes de pression des organisations dans le capitalisme démocratique, la puissance de la technostructure dans la gestion des grandes entreprises, la manipulation du consommateur par le marketing et la publicité, les travers de l’esprit communautariste dans les pays en développement…
Ancien président de l’American Economic Association, J. K. Galbraith est souvent présenté comme un des chefs de file (aux côtés de Veblen, Mitchell et Commons) de l’école institutionnelle américaine.
Dans le monde turbulent où nous vivons le retour à Galbraith nous aide à comprendre la puissance des Etats et la paupérisation… la persistance du sous-développement… mais aussi la remise en cause des services publics… les allers-retours réguliers entre euphorie financière et conflits militaires.
Les auteurs discutent des grands concepts avancés par Galbraith et de sa méthode d’économiste politique.

Auteurs : M.A. BAILLY, L. CORDONNIER, F. COULOMB, J. FONTANEL, B. De LARGENTAYE, P. LE MASNE, E.T. MANDRARA, M. MARCHESNAY, R. PARKER, P. PETIT, M. POUCHOL, R. VOLPI.
—————————

B. Laperche, D. Uzunidis (ed.) (2005),
John Kenneth Galbraith and the Future of Economics,
Palgrave Macmillan.

Livre disponible sur le site Palgrave Macmillan

Cet ouvrage examine la vie et l’oeuvre de John Kenneth Galbraith et démontre l’importance de son approche non conventionnelle de l’économie pour comprendre le trouble qui existe actuellement au sein de la science économique et des politiques économiques. Ouvrant de nouvelles perpectives sur son oeuvre, ce livre apporte de nouvelle réponses aux défis auqels doivent faire face les économies industrielles et en développement.

Les auteurs :

Philip Arestis, Norman Birnbaum, John Cornwall, Wendy Cornwall, Fanny Coulomb, Paul Davidson, Jacques Fontanel, Jean-Luc Gaffard, James K. Galbraith, Jeff Madrick, Stanislav Menshikov, Richard Parker, Kunibert Raffer, James Sawyer, Malcolm Sawyer, Dimitri Uzunidis, Robert Hunter Wade
—————————

Blandine Laperche (dir), L’entreprise innovante et le marché. Lire Galbraith,
série Economie et Innovation, coll. L’esprit économique, Innoval-L’Harmattan, Paris, 2005.

Livre disponible sur le site de l’Harmattan

John Kenneth Galbraith est un des plus éminents économistes contemporains. Son oeuvre témoigne de l’importance accordée au changement économique, institutionnel et social. La prise de pouvoir de la grande entreprise et de ses managers sur l’entrepreneur et les actionnaires, le détrônement du roi consommateur, ou encore le dépérissement des services publics sont parmi les thèmes clés étudiés par Galbraith. Les grands traits du capitalisme managérial ont-ils été transformés par la mondialisation et la finance ?

Les auteurs de ce livre associent l’analyse théorique avec l’actualité pour montrer le pouvoir de l’entreprise sur le marché. A travers le prisme de l’innovation, ils ouvrent de nouvelles pistes de recherche en économie et en gestion sur le rôle de l’entrepreneur, la place du consommateur, les réseaux d’entreprises ou encore la créativité et le management des organisations.

Ce livre s’adresse aux chercheurs et aux étudiants de master en sciences économiques et de gestion ainsi qu’à tous ceux qui ne se satisfont pas des « idées conventionnelles ».

Blandine LAPERCHE est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en sciences économiques. Elle dirige l’équipe « Firmes et innovation », du laboratoire de recherche sur l’Industrie et l’Innovation de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Elle a récemment publié chez l’Harmattan L’Innovation orchestrée. Risque et Organisation.

Les auteurs : Jean-Gabriel BLIEK, Sophie BOUTILLIER, Guy CAIRE, Godegroy Amkampese KIZABA, Blandine LAPERCHE, Bernadette MADEUF, Joël MARCQ, Francis MUNIER, Antoine REMOND, Bérangère SZOSTAK TAPON, Zhao WANG.